Dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, etc.), le diagnostic électrique, parfois appelé diagnostic électricité, est une exigence légale.
Qu'est-ce que le diagnostic électrique ?
Comme pour tous les diagnostics immobiliers, il doit être effectué par un professionnel certifié et assuré, conformément à la loi. Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne en cliquant sur le bouton « devis en ligne » ou en nous contactant par téléphone. Un technicien de DA2E se rendra rapidement chez vous pour réaliser le diagnostic électrique à Paris et dans toute l’Île-de-France. Vous recevrez le rapport de diagnostic à joindre au dossier de diagnostic technique (DDT) dans un délai de 1 à 24 heures après l’intervention. Notre objectif est de vous proposer des diagnostics immobiliers précis et de qualité à un prix juste, comme le témoignent les avis de nos clients.
Le diagnostic électrique est-il obligatoire à Paris ?
Oui, que ce soit à Paris ou dans toute la France, le diagnostic électrique est obligatoire pour une maison individuelle ou un appartement si l’installation électrique a plus de 15 ans.
Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ?
Le but d’un diagnostic électrique est de garantir que le système électrique est installé et entretenu correctement, tout en évaluant les risques d’incendie ou de court-circuit. Cela permet de maintenir des normes de sécurité optimales. Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou par téléphone pour la réalisation de votre diagnostic électrique à Paris ou en Île-de-France avec notre société DA2E, leader du diagnostic à Paris et dans la région.
Comment se déroule un diagnostic électrique ?
Pour réaliser un diagnostic électrique, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée certifiée et assurée, comme DA2E si vous êtes à Paris ou en région parisienne. Il vous suffit de demander votre devis gratuit sur notre site ou par téléphone.
Qui doit payer les frais de diagnostic immobilier ?
Dans le cas d’une vente, le prix du diagnostic est généralement à la charge du vendeur. En cas de location, il est à la charge du propriétaire bailleur. Cependant, les frais peuvent être convenus entre acheteur et vendeur ou entre propriétaire et locataire.
Comment se déroule un diagnostic électrique ?
Le diagnostic se concentre sur l’installation électrique derrière le disjoncteur général du logement, y compris les dépendances. Il couvre le tableau électrique, les disjoncteurs, les circuits et les prises, à l’exclusion des équipements tels que les lave-linge. L’évaluation se limite aux éléments visibles, sans déplacement de meubles.
Si des anomalies sont détectées, le propriétaire décide de réaliser ou non des travaux. Avant de conclure une vente ou un bail, il doit fournir un « état de l’installation électrique » à l’acheteur ou au locataire, inclus dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic électrique ?
Pour la vente d’une maison ou d’un appartement, la durée de validité d’un diagnostic électrique est de 3 ans. Pour la location, elle est de 6 ans si l’installation a plus de 15 ans.
Qui peut réaliser un diagnostic de conformité électrique ?
Le diagnostic électrique doit être effectué par un professionnel certifié et assuré, également appelé diagnostiqueur immobilier. C’est le cas pour tous les diagnostics immobiliers, tels que l’ERP, le DPE, le plomb, le gaz, l’amiante, la superficie, etc.
Pour tous vos diagnostics techniques à Paris et en Île-de-France, vous pouvez faire appel à notre société DA2E et consulter les avis vérifiés de nos clients sur Internet pour vous faire une idée de nos services.
Pour plus d'informations :
Agence nationale pour l'information sur le logement